SAVONS FAIT MAIN PAR PROCEDE A FROID *** HANDMADE COLD PROCESS SOAP *** REGLEMENTATION


"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).

samedi, avril 28, 2012

soap challenge week 5 : composer sa synergie parfumante

Le challenge de la semaine Week 5 : composer sa synergie parfumante pour un savon

Amy a montré ses essais et donné des instructions : ici

Voici les réalisations de tous les participants pour ce challenge : ici

Par manque de temps, je n'ai pas réaliser de savon  inédit .
J'ai décidé de présenter un savon pour lequel je devais exposer la formulation suite à ma participation au  SWAP de Lucie,  un savon dont la synergie parfumante a été préparé à partir d'huiles essentielles que j'avais à disposition, en totale improvisation en fait. Ce qui est bien en lien avec ce challenge.

Pour ce Swap organisé par Lucie , j'ai  formulé :   un savon au sel et aux huiles d'Afrique tropicale.


"Que toutes les impuretés soient réduite au sel "






lors de ce SWAP , j'ai voulu faire découvrir les huiles et beurres de l' Afrique tropicale achetés auprès du laboratoire PHYTORICA au salon pro NATEXPO .

Toutes les huiles et beurres , huiles essentielles de l'Afrique Tropicale utilisé dans la formule ci dessous sont décrites dans le catalogue pdf du laboratoire Phytorica  : ici

J'ai donc formulé un savon que je voulais  à la fois purifiant tout en laissant la  peau douce, nourrit et bien hydratée, un soin spa chez soi.

soit un savon  surgras  à 20%  avec la composition suivante :

  50% de coco
  10% ricin
 10% olive
 10% pépin de raisin
 20% d'un mélange de beurres et huiles d'Afrique Tropicale :

     * beurre d'odika ou mangue sauvage ( invingia gabonensis)
                                     emolient, nourrissant, riche en acide laurique
     * beurre de bouandjo  ( allanblackia floribunda)
                                     nourrit, assouplit, riche en acide stéarique
     * beurre de karité des pygmés ou beurre de moabi ( baillonella toxisperma),
                                     nourrit, adoucit, riche en oméga 6 et 9
     * huile de safou ,ou prunier d'afrique ( pentodethra macrophylla)
                                     protecteur anti age, riche en vitamine E
     * huile d'ebaye ( dacryodes edulis)
                                     régénérante, antioxydante, riche en oméga 6
     * huile  de casso ou noisette liane ( tetra carpidium conophorum)
                                     nourrit ,  répare, régénère, revitalise, antioxydante,  riche en omega 3

-  du sel de guérande


-  une composition parfumante à base d'huile essentielle 2% au total (40 ml pour 2kg d'huiles )

 *  palo santo   ( bursera graveolens burséracées) 10 ml
 *  okoume  ( Aucoumea klaineana)  5ml
 *  bouche béante  ( Fagara xathoxyloides / Xanthozyllum xanthoxyloides)  5ml
 *  maniguette sucrée ( aframomum danieli)  5ml
 *  poivrier d'éthiopie ( Xylopia aethiopica) 5ml
 *  absolu de benjoin 10 ml
 *  poudre de racine d'iris


- de la vitamine E  

-  la couleur du savon résulte de la couleur naturelle suite aux mélange des  huiles.

Plus d'infos sur l'okoume, la bouche béante, la maniguette sucrée, le poivrier d'ethiopie,  le beurre d'odika, le beurre de bouandjo, le karité des pygmés, huile de safou, huile d'ebaye, huile de casso  : ici

En guise d'emballage, un sachet transparent acheté chez Dans ma Nature  et une étiquette au final manuscrite suite à des mésaventures avec mon imprimante .

Un savon mis en lumière par quelques participantes l'ayant reçu :

crédit photo : Kafée

credit photo:  Laura

crédit photo : Lucie

credit photo : MarieJoe


le planning des challenges à venir :  ici
le challenge de la semaine 6 : un faux funnel  pas encore réalisé pour ma part ...oui je suis toujours en retard. Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Magnifique ce savon... c'est le prochain sur ma liste dans la douche !! J'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, n'hésites pas à me faire part de ton feed back.

      Supprimer
  2. claude12:44 PM

    je suis love de se savon , le parfum est a tomber chaud , original ,et la composition une invitation au voyage bref que du bonheur

    RépondreSupprimer
  3. J'apprend des choses..c'est une vraie passion! :)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme5:11 PM

    Bonjour, sur quel site peut on se procurer ces superbes huiles, beurres et huiles essentielles?
    J'ai cliqué sur les lien indiqués par "ici" mais je ne les vois pas en vente.
    Merci beaucoup d'avance.

    Ruby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ruby, je ne connais pas les distributeurs du laboratoire phytorica, en France. Ce laboratoire étant basé au Cameroun.
      Ce dont je sais,c'est que le Dr Sandjon qui dirige le labo était exposant à Natexpo à la recherche nottament de distributeurs ,et qu'un représentant en France ( le Dr Laeticia Sandjon ) allait mettre en place une structure relai en France.
      Je la contacte pour savoir ce qu'il en est de la mise en place de la structure et également pour avoir plus d'information sur les distributeurs en France suite au salon Natexpo. Je compléterai l'article, dès que j'ai plus d'information.

      Supprimer
  5. lalala ! rien que le nom des huiles et des he (qui me sont totalement inconues !) sont une invitation au voyage, j'ose a peine imaginer le bonheur que doit être d'utiliser ce savon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à améliorer...je suis toujours en quête du savon parfait, qui nettoie en douceur sans sensation de tiraillement...

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup le coté brut de ton savon swanee , et vu la recette il doit mousser un max !!! j'ai un peu de mal à imaginer la synergie , vu que tu as utilisé des he que je ne connais pas ...( si tu as besoin d'une testeuse lol , fait moi signe ... ) quand aux hv de la pharmacopée africaine , sans les avoir essayées , elles m'inspirent de la douceur à l'état pur , bref j'adore ton savon swanee , bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne mousse pas vraiment. le sel détruit la mousse et j'en ai mis autant que d'huile. il aurait fallu un dosage plus élevé de coco,ou moins de sel avec le dosage actuel.
      Je suis désolée féerose mais il ne m'en reste plus.
      J'aimerai le refaire mais gros hic, je n'ai pas trouvé de distributeur en France pour les huiles. J'attends le retour du labo à ce sujet.

      Supprimer
  7. Merci Swanee, j'étais vraiment intriguée par ton savon et sa composition. Je le range précieusement dans un bel écrin ouvert : une calebasse ! N'est-ce pas l'écrin qui lui convient ?
    Il ne mousse peut-être pas vraiment mais qu'est-ce qu'il purifie la peau, un seul passage et le teint est très clair, un seul mot me vient : magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te plaise Zinette. Il me plait bien aussi. Très purifiant en effet. Je n'ai plus de ces huiles en stock pour en refaire. il faudra vraiment que je trouve un fournisseur en France. J'attends de recevoir une réponse du labo. ça ne te dirai pas d'ailleurs d'en proposer dans ta boutique?

      Supprimer